#ProprementUniQ

La campagne #proprementuniQ vise, dans le cadre du projet C(ampus)Vert,  à l’instauration d’une culture écocitoyenne et établir les bases d’une utilisation durable et responsable du campus de l’université Quisqueya. Dans la suite de l’interdiction du polystyrène expansé (PSE), entrée en vigueur le 9 mars 2015, cette campagne réunit trois actions permettant de jeter les bases d’une gestion intégrée des déchets de l’université.

  • Le tri. Il consiste à séparer les déchets en trois catégories : le papier ; le plastique et le verre ; les déchets organiques. À cette fin, trente poubelles aux couvercles de couleurs différentes – jaune, pour le papier ; bleu pour le plastique et le verre ; vert pour les déchets organiques – seront placés par groupes de trois sur le campus. Chaque salle de classe sera également dotée d’une petite poubelle pour récupérer le papier ; les boissons et la nourriture y étant interdites.
  • Le recyclage. La daé signe un contrat avec Haiti Recycle qui viendra récupérer le plastique à chaque fois que la collecte atteindra 2 mètre cubes ; idem pour le papier et le carton  et le verre. Les déchets organiques seront traités directement sur le campus et transformés en compost destiné à alimenter la pépinière.
  • La pépinière. Le Département Eau et Environnement – un responsable à plein temps et une dizaine de bénévoles issus de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement – met sur pied une pépinière pour produire les arbres nécessaires au maintien du projet Campus Vert.

Cette présentation précise la portée complète de la campagne incluant ses objectifs, procédures, identification des responsabilités et budget prévisionnel.

OBJECTIFS

Implémenter un système de gestion intégrée de déchets sur le campus. Initier les étudiants et le reste de la communauté à la pratique du tri. Minimiser la production de déchets et valoriser les déchets produits localement. Vendre le surplus (issus du tri et du compostage) et utiliser l’argent ainsi obtenu pour financer la campagne. Mettre fin, à moyen terme, au contrat avec la Jedco.

CHAMP D’APPLICATION ET SERVICES CONCERNÉS

Service aux étudiants

  1. Répondre à une doléance partagée par la totalité des étudiants et souvent revenue sur le manque de poubelles sur la cour et dans les salles.
  2. Offrir aux étudiants en Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement un espace de travaux pratiques agricoles sur le campus.
  3. Créer et maintenir une culture écocitoyenne chez les étudiants.

Service de Maintenance

  1. Mettre fin à la gestion peu optimale des déchets sur le campus.
  2. Systématiser la collecte et le tri des déchets.

Service à la communauté

  1. Permettre une orientation plus aisée des déchets vers les filières de valorisation matière ou énergie et contribuer ainsi à l’économie des ressources naturelles.

 

BÉNÉFICES

Lorsque la campagne sera implémentée, la daé aura converti avec succès un système actuel largement déficient et coûteux – aussi bien financièrement qu’en matière environnementale – en un système intégré, efficient et systématisé. Les avantages comprennent :

  • des étudiants satisfaits, impliqués et valorisés ;
  • le développement d’attitudes éco-responsables ;
  • une réduction considérable de la production des déchets ;
  • un campus propre et sain.

 

COÛT D’INSTALLATION ET DE MISE EN OEUVRE

[À compléter: achat des poubelles brouettes, râteaux, pelles et sacs poubelles]

L’opérationnalisation devant être faite par le Département Eau et Environnement de la daé avec le soutien du service de maintenance, les coûts de mise en œuvre sont donc à inclure dans le fonctionnement régulier desdits services.

CONCLUSION

La campagne #proprementuniq est une réponse sensée à un problème sensible touchant l’ensemble de la communauté de l’uniQ. La formule proposée est autonome et durable et sera implémentée à temps pour la mi-mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *