Supportez nos initiatives

Supportez les Affaires Étudiantes

A la Direction des Affaires Étudiantes, nous encourageons nos étudiants à relever des défis, affronter leurs peurs et surmonter les obstacles et vivre leurs passions. Aujourd’hui, sur 800 enfants qui naissent chaque jour, seulement 7 auront un diplôme universitaire. Un seul d’entre eux restera en Haïti. Les autres partiront à l’Étranger, continuant une logique paradoxale où le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental alimente en cadres et travailleurs qualifiés les pays les plus riches de la planète. La daé, chargée par le Rectorat de l’université, de créer et de maintenir sur le campus un environnement et une culture qui synthétisent le développement intellectuel, physique, émotionnel et social des étudiants selon une approche holistique, joue un rôle important dans ce travail de (r)attachement à Haïti.

Faire un don

Supporter nos Initiatives

Projet Vwazen

Le Projet Vwazen est un projet de développement local intégré visant à impliquer les étudiants dans le développement d’une communauté à proximité de l’université. Pendant trois ans, le projet Vwazen s’efforcera d’offrir une réponse complète intégrant toutes les causes des problèmes identifiés, en y associant les bénéficiaires dans la perspective d’un développement durable, responsable et participatif.

Il s’agit d’un projet pilote, avec la participation d’étudiants dans les six facultés de l’université. Il a vocation à être répliqué dans d’autres communautés similaires. Neuf axes de développement ont été retenus : (santé, éducation, formation professionnelle, microfinance, citoyenneté, droits humains, environnement, infrastructures et identité de marque).

Supporter le Projet Vwazen

Programme E3

Le programme d’Encadrement des Étudiants Entrepreneurs (e3). L’objectif de l’e3 est de permettre aux entrepreneurs prospectifs de sortir du programme avec leurs entreprises. Aussi les formations dans le cadre de l’e3 se font-elles sous l’angle particulier de leur contribution au plan d’affaires élaboré par chaque participant, l’apprentissage par l’expérience pratique étant un des moyens les plus efficaces d’acquisition des compétences nécessaires. Un support professionnel avec des conseillers qualifiés dans la formation et le développement d’entreprises (avocat, notaire, comptable, banquier, fiscaliste, assureur, expert en étude de marché et expert en marketing) est offert aux participants tout au long des trois phases de l’e3:

  • L’initiation à l’entrepreneuriat.
  • Le plan d’affaires.
  • L’incubateur d’entreprises

Le Global Entrepreneuriat Monitor (GEM) confirme : « En conformité avec les résultats des années précédentes, la croissance économique nationale est associée à un haut taux d’entrepreneuriat. Plus spécifiquement, la corrélation entre l’activité entrepreneuriale d’une année et la croissance du produit intérieur brut, deux ans plus tard, est positive et significative. » En accompagnant les étudiants de l’uniQ dans la création, le développement et le lancement de leurs entreprises, le e3 contribue à instaurer une culture de la relève garantissant dynamisme, vitalité, productivité et compétitivité dans la communauté.

Aller à la barre d’outils