Nos Départements

Services non-payants

Les services non-payants sont ceux offerts sans frais aucun par la Direction des Affaires Étudiantes aux étudiants de l’uniQ. Ils sont au nombre de 5 :

Accueil et Relations Publiques

L’accueil et la communication sont au cœur de la stratégie de promotion de la Direction des Affaires Étudiantes qui maintient à cet effet un site Internet (dae.uniq.edu.ht) régulièrement mis à jour et une forte présence dans les réseaux sociaux. Sur Facebook, depuis l’été 2013, l’initiative #mandennadiw répond aux questions des étudiants, toutes les fois que possible, dans les minutes qui suivent et, généralement, en moins de 24 heures.

L’accueil à la Direction est assuré par des Chargé d’accueils bénévoles, formés à cet effet. Ils fournissent des informations sur le fonctionnement de la Direction, celui de l’université ainsi que toute autre information utile disponible à la daé.

Le service est coordonné par un Responsable Accueil et Relations Publiques.

Vie associative

La vie associative à l’uniQ est de plus en plus riche avec, désormais, plus de la moitié du corps étudiant participant aux activités organisées. En plus des cinq associations permanentes (uniQ sport, Qarts, uniQ environnement, uniQ social et Entrepreneurs uniQ), cinq autres associations reconnues maintiennent vivace la culture uniQ du développement personnel et de l’engagement social :

–        Promotour Haïti, organisatrice de voyages en Haïti et engagée dans la promotion du tourisme local

–        Association des Étudiants en Gestions du Tourisme (AEGT), engagée dans la promotion du tourisme

–        Club de débat, organisatrice de débats au sein de l’université Quisqueya

–        Club d’échecs, engagée dans la promotion du jeu d’échecs auprès des étudiants de l’uniQ

–        Mu Kappa Pi, engagée dans la socialisation et le soutien mutuel

Cette année, le Qarts, l’association artistique permanente, a lancé son Club de théâtre qui, à la fin de l’année 2013-2014, présentera au Gala de fin d’année une comédie musicale de Viannye Ménard, présidente du Club. L’association sportive (uniQ sport) a suivi le mouvement et lancé le club de volleyball – avec un nombre record d’étudiantes inscrites.

Soutien à la réussite

Pour l’année 2013-2014, le soutien à la réussite se décline en :

–        Soutien de pairs à pairs, géré par Hellen Alexandre, boursière d’excellence du Rectorat – sur recommandation de la daé – et Responsable P2P.

–        Ateliers de formation au métier étudiant

–        Projections (ludiques) d’épisodes de la série Il Etait Une Fois …

Stages et Emplois

La Direction des Affaires Étudiantes reçoit et relaie les informations relatives aux stages et emplois aux étudiants et à leurs décanats. Un programme d’Immersion en entreprise géré par le Responsable Stages et Emplois est actuellement en hiatus mais devrait être de nouveau actif pour la session de janvier. Une Plateforme (Job board) en ligne recense les offres d’emplois et permet aux entreprises de les soumettre directement.

Infirmerie

L’infirmerie est gérée au quotidien par un Responsable Infirmerie. Magalita Lajoie, docteur en médecine, est rattachée à l’infirmerie en tant que médecin.

L’infirmerie offre des services de santé de base et emploi des Stagiaires et Chargés d’accueil étudiants bénévoles de la Faculté des Sciences de la Santé (FSSA). L’équipe de l’infirmerie maintient un blog où elle informe les étudiants et s’efforce de répondre à leurs questions.

Services payants

Les services payants sont ceux offerts par la Direction des Affaires Étudiantes aux étudiants, aux professeurs et employés de l’université ainsi qu’au grand public. Ils sont au nombre de 6 :

Langues

La daé vient de lancer son service de Langues, en collaboration avec la IBS Training SA, représenté de Télélangue en Haïti. Le service est offert à tous ceux qui détiennent le baccalauréat deuxième partie ou son équivalent. Le coût est de $216 par langue et pour l’année.

Publicité et Marketing

La Direction des Affaires Étudiantes offre des services de graphisme, de rédaction, de promotion, de construction de sites web, de création d’identité visuelle, de photographie et autres services de marketing et publicité. Un Responsable Publicité et Marketing en assure la promotion et la coordination.

Infrastructures et Projets

A l’été 2013, trois étudiants en architecture ont rejoint la Direction des Affaires Étudiantes et ont produit des plans pour le système de traitement et de distribution d’eau potable sur le campus, des plans d’aménagement de l’espace réservé aux internes à l’Hôpital Justinien au Cap et les plans du (futur) bâtiment de la daé. Ils sont aussi responsables d’un projet d’aménagement du campus commissionné par le Recteur Jacky Lumarque.

Ces trois étudiants forment la base d’un service payant de consultants juniors en architecture. Un Responsable Infrastructures et Projets en assure la coordination.

Service Assistance Juridique

Le Cadre général des services aux étudiants prévoit un service d’assistance juridique de la daé [qui] offre consultation, sensibilisation et, le cas échéant, représentation judiciaire, à des étudiants dans des domaines variés : location, délit, infractions à la circulation, recouvrements de créance, contrats, relations familiales, assurance, discrimination, emploi … à l’exception des cas de litiges concernant les étudiants et l’administration de l’uniQ ou les étudiants entre eux. Composé d’étudiants en Droit, le Service s’étend aussi aux employés de l’uniQ et à leurs familles.

Un Responsable Service Juridique en assure la coordination.

Relations Internationales et Fundraising

Pour coordonner les recherches de financement de la Direction, un service Relations Internationales et Fundraising est créé. Composé d’étudiants en Relations Internationales et Marketing, il s’ouvre au-delà de la Direction vers tous ceux qui souhaitent en devenir clients.

Un Responsable Relations Internationales et Fundraising en assure la coordination.

Boutique

Approuvée par le Rectorat au mois de novembre 2011, l’idée d’une boutique vendant des articles portant le logo de l’université a été un des tout premiers projets de la Direction des Affaires Étudiantes. A l’été 2013, un accord de principe sur le financement de la boutique a été trouvé avec l’administration. Le transfert de fonds devrait a eu lieu au mois de décembre 2013. La Boutique sera ouverte à la session de janvier.

Aller à la barre d’outils