A propos

La Direction des Affaires Étudiantes (daé) est radicalement engagée dans tous les aspects de la vie des étudiants de l’université Quisqueya (uniQ). Elle travaille avec les étudiants, les professeurs, le personnel, l’alumni, les parents et plusieurs autres partenaires pour offrir des services adaptés et le support nécessaire aux étudiants de l’université et tous ceux qui ont recours aux services de la Direction.

Les programmes et services de la daé sont conçus pour satisfaire à sa double mission d’organisation, de coordination et de gestion des services aux étudiants et d’interlocutrice de l’université avec ces derniers et leurs associations. En particulier, elle encourage l’engagement associatif, au cœur du projet des fondateurs de l’uniQ de mettre « la connaissance et l’action au service de l’homme », et contribue à développer sur le campus un environnement et une culture favorisant le développement intellectuel, physique, émotionnel et social des étudiants.

Un cadre général des services aux étudiants a été établi. Il détermine les principaux aspects de la vie étudiante à l’uniQ et fixe un cadre de référence.

 

Vision

Avec la daé, l’université adopte une nouvelle approche de la vie étudiante. Mettant l’accent sur le volontariat et l’engagement social, l’initiative vise à améliorer l’environnement dans lequel évoluent les étudiants de l’uniQ, à travers tous les services aux étudiants. Complémentaire à leur formation académique, cette initiative devra avoir un impact positif sur le développement personnel des étudiants. Dans cette perspective, elle encourage la participation active à la vie universitaire et l’engagement associatif.

 

Mission

La daé développe des programmes extracurriculaires faisant le lien entre la vie académique et le développement personnel de chaque étudiant.  Le but ultime est de faire de chacun d’eux, tout à la fois, des Serviteurs volontaires, des Acteurs capables  et des Chercheurs qualifiés, en application de la notion de SAC (Service, Action, Connaissance) de la devise de l’Université.

 

Valeurs

 

Engagement associatif

Au cœur du projet des fondateurs de l’uniQ de mettre « la connaissance et l’action au service de l’homme », l’engagement associatif contribue à développer sur le campus un environnement et une culture favorisant le développement intellectuel, physique, émotionnel et social des étudiants. En permettant aux étudiants de se retrouver autour d’aspirations communes, de communiquer et partager leurs centres d’intérêts, l’engagement associatif incite les étudiants au débat et à l’engagement intellectuel, contribue à la formation des futurs décideurs à la gestion de projet et au leadership ainsi qu’au travail en équipe, leur permettant, effectivement de vivre pleinement leur citoyenneté.

Créativité et initiative

Les associations, permanentes ou reconnues d’après la procédure de reconnaissance annuelle, font l’objet d’une attribution de moyens de la part de l’uniQ pour mener à bien leurs activités. Elles participent également d’une volonté concertée d’établir à l’uniQ une culture où l’esprit d’appartenance, la diversité et l’esprit d’innovation sont encouragés, où les étudiants apprennent à prendre leur destinée et celle de leur pays en main et où ils apprennent à se respecter et à respecter les autres, à prendre leur responsabilité, faire preuve de leadership et placer l’Homme au cœur de toutes leurs préoccupations.

Les instruments principaux d’établissement de la culture uniQ sont les associations permanentes. Ces associations bénéficient d’un statut particulier dû à leur tâche de gestion de certains services organisés dans l’intérêt des étudiants.

 

Collaboration

La programmation de la vie étudiante se fait conjointement, au sein d’une commission paritaire, formée de la daé et de délégués étudiants. Baptisée la commission de la vie étudiante, elle se prononce sur les demandes tendant à l’attribution de subventions sur dossier et à la tenue de certaines manifestations dans les conditions prévues par le Règlement de la vie étudiante. Tout étudiant de l’Université Quisqueya (uniQ) ou toute association mentionnée par ledit règlement peut saisir, à cette fin, la commission de la vie étudiante.

Aller à la barre d’outils